Les funiculaires de Valparaiso : un héritage du patrimoine historique chilien


Les funiculaires sont indispensables à Vaparaiso !

 

Autrefois au nombre de 27, les funiculaires étaient utilisés par les habitants vivant sur les cerros (sommets) pentus pour aller en centre-ville plus bas sur la côte et surtout pour le retour ! Ces funiculaires se déplacent le long de rails obliques excepté l’ascenseur Paulanco qui se déplace verticalement. Symboles de la ville ils ont été déclarés Monuments nationaux.

A ne pas rater : celui de la Reina Victoria, du Cerro Concepción et du Cerro Alegre (El Peral).

Parmi les 27 originaux, 8 sont toujours en activité. Venant d’Allemagne et d’Angleterre, plusieurs ont conservés leurs pièces d’origine.

Au moment de leur inauguration, ils fonctionnaient en montée grâce à un mécanisme de contrepoids hydrauliques et de réservoirs d’eau situés aux deux extrémités du parcours. Plus tard, le charbon et la vapeur vinrent remplacer la force hydraulique. Et ce n’est qu’en 1906 que les moteurs électriques actuels ont été installés.

En 2012, face au succès de ces funiculaires, appartenant au patrimoine culturel et social de la ville, le gouvernement décide d’en acheter 11 de plus : Mariposas, Monjas, Artillería, Cordillera, Concepción, Laraín, Espíritu, Santo, Villaseca, Reina Victoria et Lecheros. Certains sont municipaux comme le Barón, El Peral, Polanco, Reina Victoria et San Augustín.

Aujourd’hui 12 funiculaires ont été détruits mais 8 fonctionnent encore.

Ce site utilise des cookies.C'est noté, merci.